Les questions

les plus fréquentes

► Prendre rdv

Quels sont vos tarifs ?

Pour un coaching qui peut durer entre 1h00 et 1h15, le tarif est 80€

Qu'est ce que le coaching scolaire? 

J’ai repris ce terme pour le distinguer d’un cours particulier en mathématiques

Ici j'identifie principalement les blocages psychologiques et émotionnels qui empêchent à l’adolescent de progresser.

Je m’intéresse aussi beaucoup à la manière dont il réfléchit et conceptualise pour l’aider à trouver une manière optimale pour travailler.

Votre enfant bénéficiera aussi à chaque séance d’un éclaircissement sur une notion qu’il n’a pas comprise.

Il est important de mesurer rapidement ses progrès dans la réalité.


Pourquoi j'hésite à vous appeler ?

Mon approche n’est pas classique puisque je la crée sur mesure en observant les limitations de ce qui est habituellement proposé.

Je conçois alors que les parents ne puissent pas comparer par rapport à des choses connues… 

Rien ne vous engage si vous m’appelez pour en savoir plus.

Nous pouvons nous entretenir par téléphone  avant de voir si notre collaboration nous sera bénéfique.

Si je sens une réelle motivation de la part de votre enfant et qu’il subsiste des questionnements , je peux proposer un “échantillon” : une petite séance gratuite d’une dizaine de minutes pour que vous ayez une idée de l’efficacité de mon approche.

Il est tout à fait normal de se poser des questions avant de se lancer.

Est- ce que ça va aider mon enfant? Va t’-il être compris par le coach? Pourquoi pas un tutorat classique?

Pourquoi me demander un coaching ? En quoi aidera mon enfant?


En tant que père d’une adolescente, j’ai dû conclure que travailler en famille était très compliqué ; là joue mon rôle de “tierce personne”.

J’ai eu l’occasion de donner des cours particuliers “classiques” et ai constaté que dans certains cas il n’y avait aucune progression; d’où ma démarche.

Si votre enfant a vécu une mauvaise expérience avec la matière (relationnel avec le professeur; harcèlement de la part d’autres élèves ; une notion qui n’a pas été assimilée et devient handicapante) , il va falloir beaucoup de preuve dans la réalité pour que la confiance revienne.

Avec les techniques que j’ai apprises tout au long de mes formations; on peut se programmer rapidement pour être en mode “réussite” ; les progrès dans la réalité n’en seront que plus rapides.

Êtes - vous remboursé par la sécurité sociale ou en tant que cours particulier de mathématiques?

Non ; pour l’administration, une séance où on utilise des outils thérapeutiques n’est pas considérée comme un cours particulier.


Est-il nécessaire de travailler en présentiel?

Non ; ce n'est pas nécessaire.

La période du confinement m’a amené à utiliser les outils informatiques pour travailler “comme en présentiel”.

Il suffit d’un téléphone ou ordinateur de manière à m’envoyer en photo / capture écran votre cours ou vos exercices de mathématiques.

En travaillant avec google drive (gratuit); il est possible de partager des documents et les modifier en direct par tout le monde. 

Je pourrai vous aider à utiliser ces outils.

Pas besoin de se déplacer dans un cabinet ou de ranger votre domicile pour m’accueillir ;  je constate autant d'efficacité.

Si vous habitez près d’Evian, je peux cependant me déplacer (Arrangement à établir suivant le nombre de kilomètres) .


Combien de temps faudra-t-il pour se sentir mieux dans la matière?

Il n’est pas possible de répondre précisément à cette question tellement de paramètres entrent en jeu.

D’après les retours que j’ai eu et si je fais une moyenne , je vois l’élève chaque semaine environ trois fois puis on espace de plus en plus les séances.

Cependant tous les cas sont particuliers… 

La première séance va donner à votre enfant une méthode pour se sentir “léger” face à la matière; il aura un petit rituel à faire jusqu'à ce qu’il l'ait automatisé. 

S’il est autonome et a saisi l’impact que ça pouvait avoir sur sa scolarité; cette première séance sera aussi la dernière.

Dans ce cas,  il aura enclenché le processus vertueux de réussir de plus en plus en mathématiques.

Je constate par expérience que les changements rapides doivent souvent être accompagnés quelques temps ; sinon ils peuvent être perçus comme inhabituels et exceptionnels. 

Nous sommes des êtres d’habitude et il peut être difficile de ne pas retourner à ses anciens travers, bien connus et donc rassurants.

Combien de personnes ont pris des décisions de nouvel an qu’ils n’ont tenu qu’une semaine?

Si c’est le cas, le plus efficace est de revoir votre enfant quelque temps après la première séance.

Je pourrai l'aider à installer un rituel qui va le faire passer à la nouvelle réalité dont il rêvait : prendre ses exercices de mathématiques comme un jeu!

Quel est votre caractère ?

 Les élèves que je coache disent que je suis très patient et à leur écoute.

J’ai aussi plusieurs fois entendu qu’il n’y avait pas de jugement dans mes yeux quand on me se confiait à moi.

De mon point de vue personnel, j'adore me former sur des nouvelles approches et les tester dans la réalité.

Qu'est-ce qui vous distingue des autres coachs et thérapeutes ?

Ce que je propose est assez nouveau en France.

J’ai construit mon activité en constatant qu’une approche classique avait ses limites.

Ajouter des techniques d’apprentissage accéléré; notamment l’hypnose , pour apprendre plus facilement est rarement proposé par une personne qui est aussi compétente dans le domaine de l’enseignement.

Ces deux compétences réunies font que mon approche est unique!


Pourquoi avez-vous choisi de devenir thérapeute ?

 J’ai depuis longtemps été attiré par l’étude des comportements sociologiques et psychologiques. 

En tant que scientifique et curieux , le domaine énergétique m’a toujours fasciné.

J’ai étudié ce domaine subtil par passion.

J’ai compris à un moment que je devais travailler sur moi pour pouvoir aider les autres.

J’ai donc appris dans un premier temps à résoudre mes patterns (ce n’est d’ailleurs jamais terminé) pour ensuite pouvoir accompagner mon entourage.


Mon enfant a juste besoin d’un cours particulier; pouvez vous l’aider?

Je trouve que cette démarche n’est pas efficace pour tout le monde.

Il faut beaucoup de séances régulières et se faire violence pour décoller; aussi beaucoup de collègues le font bien.

Je m’évertue à “lancer” les adolescents sur le chemin de l’autonomie; dans un premier temps en mathématiques pour l’étendre aux autres domaines de leur scolarité.


C’est pourquoi donner des cours particuliers n’est pas ma priorité.

Cependant donner un ou deux cours pour commencer peut être une entrée en matière pour que votre enfant apprenne à me connaître.

Avez vous d’autres compétences pour m’aider ?

J’ai choisi de me spécialiser mais je peux aussi vous aider dans pas mal de cas: 

Pour améliorer l'apprentissage, je me suis formé dans un grand nombre de techniques dont je peux donner une liste non exhaustive:


  • Mathématiques (formation universitaire niveau bac + 5).
  • Études et recherches dans les récentes publications en neurosciences.
  • Programmation Neuro Linguistique (pour conditionner le cerveau à associer “mathématiques” avec “plaisir”).
  • Hypnose (pour se mettre dans un état de détente et apprendre plus rapidement).
  • Magnétisme (c’est parfois plus efficace de faire circuler une émotion désagréable énergétiquement ou bien de libérer un traumatisme).
  • Lecture rapide.
  • Schémas heuristiques (appelés aussi mind mapping) qui permettent bien mieux d’assimiler d’un point de vue neurologique.
  • États élevés de conscience : Il est important que le jeune identifie si “c’est fait pour lui” ou pas quand on lui parle de son avenir; dans des états élevés, il sera beaucoup plus lucide.
  • Médiumnité : je l’utilise pour trouver l’information inconsciente qui est derrière un challenge (très pratique aussi pour me brancher sur la manière d’apprendre d’un adolescent).


 Je suis conscient que certains mots puissent vous interpeller ; je peux proposer un enregistrement de la première séance; bien entendu en échange de votre consentement à l’utiliser à usage privé.